Formations



Réussir sa sortie pédagogique en refuge : s'informer, se former



Educ'alpes intervient sur deux types d'interventions


  • -> Des temps d’information / sensibilisation
Leur objectif dans un premier temps est de faire prendre conscience que la montagne et en particulier le refuge peuvent être des outils à haute valeur ajoutée éducative. Convaincre, lever les freins, notamment réglementaires, échanger sur les pratiques de chacun sont de véritables enjeux sur ce type d’interventions.
Elles peuvent se dérouler sur différents formats, allant de quelques heures à la demi-journée, en refuge ou en vallée.

  • -> Des formations de professionnels
Au-delà de la sensibilisation à «la montagne et le refuge comme outils éducatifs », ce type de formations peut poursuivre d’autres objectifs variés. Quelques exemples :
• Acquérir de connaissances spécifiques (connaissance du milieu, des acteurs, lecture du refuge, éducation à l’environnement, orientation…),
• Pratiquer des activités,
• Acquérir une méthodologie de l’organisation d’une sortie en refuge avec des jeunes,
• Mener une réflexion sur le montage d’un projet pédagogique axé autour d’une sortie en montagne avec nuitée en refuge,
• Comprendre la réglementation
• …
Elles peuvent également se dérouler sur différents formats, sachant qu’une nuitée en refuge est préconisée pour favoriser l’immersion.

Ces formations peuvent s’adresser à :
• Des éducateurs
• Des animateurs
• Des enseignants
• Des bénévoles, cadres de fédérations sportives
• Des agents de jeunesse et sports, éducation nationale
• Des décideurs de collectivités territoriales, de l’état
• etc.

Prochaines sessions de formation...


La prochaine formation à destination des professionnels ACM est organisée mi-septembre 2017 dans les Alpes de Hautes Provence avec les DDCS 04 et DDCS 06.
Une nouvelle session est envisagée en 2018 dans un département alpin.
Vous êtes intéressé-e ? Contactez Isabelle Roux.
Pour en savoir + : cliquer sur les onglets correspondants sur cette page

Formation régionale Rhône-Alpes 2014 "valorisation éducative du refuge dans le cadre de randonnées itinérantes avec des mineurs"


Organisateurs : DRJSCS Rhône-Alpes, en partenariat avec Educ'alpes et la Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme, avec la collaboration du Parc national de la Vanoise
Date : 8 au 10 septembre 2014
Lieu : refuge Plan du Lac, Vanoise (73)

La DRJSCS Rhône-Alpes, en partenariat avec Educ'alpes (ex-REEMA) et la Coordination Montagne, a organisé ce stage régional de formation. Il a réuni 14 participants de 6 départements de la région. Ces participants, aux expériences variées en tant que prescripteurs d’activité (Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) de service jeunesse, animateur(trice), accompagnateur(trice) en montagne, chargé de mission éducative,…) ont pu :
- échanger, construire, mettre en oeuvre et expérimenter des activités socioculturelles et sportives dans et autour du refuge à partir de mises en situations réelles ;
- être sensibilisé aux valeurs éducatives que peuvent susciter les activités découvertes notamment lors du stage et ainsi élaborer un projet pédagogique qui les intègre ;
- mieux appréhender des éléments de connaissance et de méthode pour organiser des activités de loisirs éducatifs en montagne.

(DRJSCS Rhône-Alpes)

Formation 04/05 "Le refuge, un outil éducatif pour les Accueil Collectifs de Mineurs"


Formation bi-départementale Alpes du Sud
Organisateurs : DDCS 04 et DDCS 05, en partenariat avec Educ'alpes, avec la collaboration du Parc national des Ecrins et du Parc naturel régional du Queyras
Date : du 7 au 9 septembre 2015
Lieu : refuge du Tourond, Champsaur (05)
Public : organisateurs, directeurs et animateurs d'ACM 04/05

visuel visuel visuel


La formation "Le refuge, un outil éducatif pour les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)" s'est tenue du 7 au 9 septembre 2015 au refuge du Tourond (vallée du Champsaur, Hautes-Alpes). Elle était organisée en partenariat par la DDCS 05, la DDCS 04 et le réseau Educ'alpes, avec la collaboration du PN Ecrins et du PNR Queyras, et la participation de l'USEP 05. L'objectif était de donner au prescripteurs ACM le goût et le plaisir de la vie en montagne et des activités qui y sont liés, pour qu'ils élaborent à leur tour ce type de séjour pour des mineurs.

3 jours donc, pour que les responsables pédagogiques vivent concrètement l'expérience d'un séjour pédagogique en refuge, pour qu'ils se nourrissent d'informations, de réflexions et d'échanges. 3 jours pour pratiquer ensemble. 3 jours pour se dire que décidément offrir un séjour en montagne et en refuge à des jeunes est une action très précieuse et très riche. Et que cela mérite une mobilisation de toute la chaîne d'acteurs sur le territoire.

Le bilan des stagiaires et des organisateurs est très positif. L'expérience humaine collective est largement mise en avant.
- Une super formation de qualité, le fait d'être sur le terrain pour aborder le thème est le top ! Supers intervenants.
- Une formation bienvenue qui apporte les bases suffisantes pour construire ses futurs projets !
- Elle m'a apporté des connaissances et même très encouragé.
- Vraiment je suis très reconnaissant. merci pour votre état d'esprit. Vous avez donné le ton et il a été facile pour nous de suivre.
- Une formation vraiment riche en connaissances et humainement qui laisse place au débat éducatif et qui suscite une réelle envie de s'investir avec des jeunes dans l'animation en montagne.
- Un vrai plaisir d'être formé par des intervenants différents qui savent de quoi ils parlent et qui ont un discours qui va dans le même sens.
- Super gardien, super refuge, super ambiance, super écoute, tout le monde participe sans peur du jugement.


En savoir + (photos : Christophe Barniaudy)



Formation 2017 - Former les responsables d’animation au montage de projets pédagogiques en refuge (04)

Lire le communiqué

photos formation éducateurs 2017
Organisateurs : DDCS 04, la DDCS 06 et le réseau Educ’alpes, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, le Parc naturel régional du Verdon et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Date : 13 au 5 septembre 2017
Lieu : refuge de l’Estrop (04)

Du 13 au 15 septembre 2017, le refuge de l’Estrop (04) a accueilli une vingtaine de membres des équipes d’encadrement d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, afin de leur faire vivre l’expérience d’un séjour en refuge et favoriser un partenariat autour de futurs projets pédagogiques communs.
Un court reportage vidéo a été réalisé pour promouvoir ce type de formation et ce type de séjours pour jeunes en refuges auprès des organisateurs et des élus/décideurs.


"Le partage d’expériences avec tous ces professionnels était vraiment enrichissant et on revient ‘spécial’, je crois que c’est le mot. J’invite tous les gens à vivre l’expérience au moins une fois dans leur vie. J’ai réussi à avoir tous les outils pour pouvoir mettre un séjour en place. Au-delà de l’expérience, de belles rencontres et beaucoup d’échanges de compétences, donc à refaire !". Laetitia, participante

La formation avait pour but de permettre aux participants de s’approprier des éléments de connaissances théoriques ainsi que les aspects organisationnels d’activités de loisirs en montagne (méthodes, outils, réglementation, …), afin de construire un projet pédagogique adaptable à tous les refuges et territoires de montagne.

L’enjeu de cette session 2017 était de "donner envie aux directeurs et animateurs d’innover et d’explorer d’autres secteurs et lieux d’activités, de leur proposer des perspectives nouvelles et à travers eux de redonner aux enfants l’envie de découvrir la montagne".
Les stagiaires ont ainsi pu vivre par eux-mêmes l’organisation d’un séjour en refuge, en expérimentant et testant différentes animations liées à la dynamique de groupe, aux activités de pleine nature et à la découverte de la montagne, mais aussi en échangeant sur les pratiques professionnelles, en définissant les publics, les objectifs et les contenus possibles, en approfondissant le cadre réglementaire des activités en montagne en ACM et enfin en construisant leur projet d’animation avec les professionnels en lien avec le projet éducatif de leur structure.
La présence du réseau, des services de l'Etat et des espaces protégés des deux départements a permis de favoriser les échanges et d'apporter les ressources nécessaires à la construction d'un projet pédagogique en refuge.

Le bilan des stagiaires (et du collectif d’organisation) est particulièrement positif.
• "UN GRAND MERCI. Le retour à la réalité a fait ‘mal’. J’ai encore des étoiles dans les yeux dès que j’en parle. J’ai hâte de pouvoir le mettre en place une fois les beaux jours revenus !"
• "Beaucoup de partage et d’entraide. Le lieu du refuge permet de faciliter ces moyens de coopération".
• "Équipe d’intervenants complémentaires. Infos et apports étoffés et adaptés. Champ d’intervention des formateurs assez large (territoires différents, fonctions variées, expériences différentes …). Une équipe sympathique, tolérante et disponible".
• "Bravo pour votre motivation et votre travail qui m’a permis d’apprendre sur le terrain".
• "Merci beaucoup à toute l’équipe de formation. Le mélange entre les directeurs du 04 et 06 a été une réussite".
• "Continuons à amener les enfants dans des endroits aussi magnifiques, à leur faire découvrir la nuit en refuge et la beauté du paysage alpin, non loin de chez nous"


Lire la totalité du communiqué




Voir la formation 2017 en vidéo




Photos formation test 2014

image formationjeunesrefuge20141.jpg (45.3kB)
image formationjeunesrefuge20142.jpg (52.5kB)
image formationjeunesrefuge20143.jpg (34.2kB)
image formationjeunesrefuge20144.jpg (73.2kB)
image formationjeunesrefuge20145.jpg (81.6kB)
image formationjeunesrefuge20146.jpg (79.8kB)
image formationjeunesrefuge20147.jpg (0.1MB)
image formationjeunesrefuge20149.jpg (72.8kB)
image formationjeunesrefuge201410.jpg (72.2kB)
image formationjeunesrefuge201411.jpg (85.5kB)
image formationjeunesrefuge201412.jpg (85.4kB)
image formationjeunesrefuge20148.jpg (80.9kB)
image formationjeunesrefuge201413.jpg (78.5kB)
image formationjeunesrefuge201414.jpg (74.9kB)
image formationjeunesrefuge201415.jpg (37.2kB)