Idées d’activités

Le guide pratique 'Jeunes en refuges' est LE document incontournable pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés. Nous vous proposons néanmoins ici quelques idées d'activités pour accompagner l'avant, le pendant, et l'après de votre séjour en refuge de montagne.

/!\ AVERTISSEMENT /!\ Dans cette page vous trouverez quelques pistes de réflexions ou d'idées. toutes ces idées présentées ne remplacent pas la création de fiches pédagogiques et les repérages de terrain, en tant que pédagos et responsables de groupe d'enfants. A vous de préparer votre sortie pédagogique sans oublier la sécurité !

Pour toute sortie en montagne, des règles de sécurité et d'encadrement s'appliquent !

Nous rappelons brièvement que la montagne reste un milieu spécifique, qui demande une connaissance particulière en lien avec sa météo, son environnement, ses terrains, tous bien différents de la plaine. Il ne faut pas hésiter à solliciter des personnes ressources et des professionnels de la montagne (gardiens, accompagnateurs en montagne...) pour se faire accompagner dans ses projets. Du matériel adapté à ce milieu (vêtements chauds et imperméables en toute saison, bonne chaussures, moyens d'orientation et de communication...) sont nécessaires pour que la sortie se déroule au mieux. Les encadrants adopteront des comportements adaptés à la situation, avec une grande capacité d'adaptation. Si besoin de secours, appeler le 112 et demander le secours en montagne (114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Pendant la montée

La montée peut être un bon moment pour renforcer la cohésion du groupe et l’entraide.

Énigmes, jeux d’observation, collecte de petits éléments (feuilles, cailloux…) en vue de constituer une œuvre de land art, etc. Observer l’environnement durant la montée vers le refuge peut donner une motivation et permettre aux jeunes de ne pas focaliser leur attention sur l’effort. Il est aussi possible d’adopter la démarche inverse et de se concentrer justement sur l’effort : observer ses effets sur le corps (augmentation de la fréquence respiratoire, du rythme cardiaque, transpiration…) et expliquer pourquoi il réagit ainsi, expérimenter un rythme lent et régulier et montrer qu’il permet de gérer son effort sur la durée… On est alors dans une véritable démarche d’éducation physique et sportive.
Se frotter à la pente, à la montée comme à la descente, peut aussi se faire par différents jeux : marcher à l’horizontale sur une pente raide pour expérimenter l’effet « dahu », foncer tout droit comme un sanglier, monter avec les yeux bandés (à l’aide d’une corde ou guidé), descendre à 4 pattes comme un ours, à pas de géant, à pas de lutin, en toboggan, etc. (pas besoin de grandes pentes pour tout cela, un talus peut suffire).
Plus d'infos et d'idées sur : http://randorefuges.usep05.free.fr/?page_id=333

Au refuge

L'arrivée au refuge et l'installation du groupe se préparent en amont, tout comme les temps de vie et de jeux là-haut.

Le refuge accueille tous types de publics, il se peut que vous ne soyez pas seuls avec votre groupe. La salle commune n’est donc pas le lieu idéal pour mettre en place une activité ou occuper les jeunes en attendant le repas du soir. De plus, il est parfois impossible d’accéder aux dortoirs avant la fin de l’après-midi. On rappelle par ailleurs que dans le refuge, ce ne sont pas les gardiens qui doivent gérer les jeunes mais bien l'équipe d'encadrement. On peut donc prévoir des activités à mettre en place (petits ateliers observation de la nature, jeux,…), ou bien des temps libres à l’extérieur. D’où l’importance de bien repérer les abords du refuge et leurs potentiels avant et/ou de téléphoner au gardien qui pourra vous renseigner.
On pourra prévoir des activités soit avant, soit après le dîner, pour la veillée. Avant le repas, on pourra propose de l'aide aux gardiens pour la gestion de l'organisation, ou bien préparer une interview par les enfants. On peut aussi prévoir des temps libre dehors avant la tombée de la nuit, pour faire la découverte de l'environnement, inventorier la flore présente, observer la faune... Après le dîner ou une fois la nuit tombée, on pourra aller marcher avec ou sans frontale dans la nuit aux abords du refuge, observer les étoiles (avec ou sans lunette astronomique), s'amuser à faire du light-painting avec les frontales...

Plaquette refuge 2014
Plaquette refuge 2014
Pour en savoir plus, consulter la plaquette pédagogique grand public "Bienvenue dans les refuges de montagne"
(REE05 / Educ'alpes édition 2014 à l'échelle des Alpes françaises) (pour distribution au groupe d’enfants / jeunes avant la sortir)

Télécharger la plaquette




Après la sortie

Garder une trace de ce moment en refuge, hors de tout cadre habituel pour les enfants, est un point clé à ne surtout pas négliger !

Finalement, pour ancrer le vécu d'un séjour en refuge, ça se passe (déjà) là-haut ! On peut par exemple, avec des petits temps au cours du séjour, favoriser l'expression individuelle des jeunes par des ateliers d'écriture, de dessin, carnet de bord, etc.. En fin de séjour, avant de se dire séparer, un petit temps d’expression collective peut être organisé pour savoir ce que les jeunes en retiennent, ce qui les a marqué, ce qu’ils ont aimé/pas aimé, une sensation, un mot qu’ils veulent partager…
Garder une trace du séjour et la partager sont des étapes clés de la sortie en refuge : reportage photo, vidéo, carnet de bord collectif, diaporama, dessin, peinture, écriture, chant, théâtre, land art, musique… Toute forme d’expression peut être utilisée ! Les jeunes pourront ensuite partager leur expérience avec leurs familles, amis, autres jeunes, etc.



Il existe d'autres documents pour aller plus loin dans la préparation d'activités en lien avec le refuge. Educ'alpes travaille à la finalisation de la rédaction du guide pratique 'Sors en montagne'. Cet ouvrage a pour objectifs d'accompagner et d'outiller les éducateurs jeunesse pour oser l’expérience montagne avec les jeunes publics. Il aborde la montagne sous toutes ses facettes, donne des clés pour apprendre à la ‘lire’, informe sur les opportunités et contraintes de ce milieu naturel tout en proposant des réflexions pédagogiques nouvelles, avec plein de pépites !