JEUNES en REFUGES : des projets pédagogiques riches et singuliers !
Pourquoi ?
Faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge est un enjeu essentiel : les pratiques culturelles se forgeant au passage de l’enfance, donnons l’occasion aux jeunes de pratiquer des activités liées à la découverte de la montagne, de la randonnée et de l’alpinisme. Les refuges ne constituent pas un but en soi mais un moyen, au service d’un projet éducatif : ils permettent aux jeunes de vivre une expérience de la vie en collectivité singulière et caractéristique d’un territoire montagnard.Comment ?
LEVER les FREINS (réglementaires, techniques, culturels) - ENCOURAGER (guide pratique, communication) - ACCOMPAGNER (formation)A la demande des acteurs alpins, Educ'alpes, réseau d’éducation à la montagne alpine est mobilisé sur cet axe depuis 2009, en partenariat en particulier avec le Syndicat des gardiens de refuges.
Pendant plusieurs années, de nombreux acteurs de terrain et institutionnels ont travaillé activement ensemble pour lever les freins réglementaires, techniques et culturels existants et pour déployer à nouveau des séjours de jeunes en refuges de montagne. Aujourd’hui le résultat est là, les enfants et les jeunes sont chaque année plus nombreux à vivre une belle expérience en montagne et de nuit en refuge ! Des séjours à vocation sociale ou sportive, des séjours autour de l’éducation à l’environnement ont été organisées du nord au sud des Alpes… Au-delà de ce bilan très positif et encourageant, ce sont des acteurs venus d’horizons très différents (associations, entreprises individuelles, institutions…) qui ont appris à se (re)connaître et à travailler ensemble. Depuis 2020, une nouvelle dynamique est en place. Les acteurs alpins ont construit un nouveau plan d'actions à 5 ans (2023-2027) dans une stratégie de massif, afin de structurer et valoriser le secteur. Il s'agit de mobiliser durablement l'ensemble de la chaîne des acteurs, en particulier les décideurs.