pour développer et accompagner les séjours éducatifs de jeunes en refuges de montagne
Depuis une dizaine d'années, de nombreux acteurs de terrain et institutionnels ont travaillé activement ensemble pour lever les freins réglementaires, techniques et culturels existants et pour déployer à nouveau des séjours éducatifs en refuges de montagne, accessibles à tous les jeunes.
Aujourd’hui le résultat est là, les enfants et les jeunes sont chaque année plus nombreux à vivre une belle expérience en montagne et de nuit en refuge. En ces temps où le vivre ensemble et le vivre avec la nature sont au cœur des réflexions sociétales, le retour des jeunes en refuge est une bonne nouvelle résolument tournée vers l’avenir !
Le groupe « Jeunes en refuges » est un collectif d’acteurs alpins variés (associations, espaces protégés, indépendants, professionnels, institutions, etc.) qui œuvre pour développer et accompagner les séjours éducatifs de jeunes en refuges de montagne. Ce groupe est animé conjointement par le Syndicat national des gardiens de refuges et par le réseau Educ’alpes.
Une campagne de communication est lancée sur l’année 2023, à destination des professionnels de l’éducation jeunesse et des décideurs, pour que les séjours en refuges se déploient à travers les Alpes pour les jeunes.